Quelques pensées philosophiques et de bistrot
Le coeur du problème
Il est impossible à un riche de faire un infarctus, Il n'a pas de cœur. Depuis bien longtemps, étouffé par ses biens, il ne bat plus... pour l'Autre. Pour son butin, sans âme et sans vergogne, il pille les richesses du monde. Par sa faute, la Création exsangue, se meure!
Les pavés de la miséricorde
Si l'enfer des pauvres est pavé des bonnes intentions et des mensonges des nantis, Alors les pavés sont les intentions des petits pour retrouver leur dignité humaine, Justes missives, depuis leur enfer du quotidien, lancées à la face des puissants. Flambées destructrices des désespoirs et des arrogances, le monde convulse. La bataille des illusions mises à nues, s'achève, dans l'exténuation des indigents Et par l'enfer enfin dépavé, ultime labeur des miséreux. La terre ainsi libérée de son joug, labourée par la rage du partage, Arrosée de soif de justice, Une fleur ensemencée de beauté simple, éclot ; choyée par l'astre flamboyant, Bercée par le souffle de l'Esprit. Ce fût pourquoi l'enfer, jaloux de sa magnificence, Inventa au commencement des temps, l' éclat mensonger de l'or.
L'amour sans raison
Non pas avoir mais être, Non pas faire mais agir. Agis en aimant toutes créatures et toutes choses , Sans vouloir les posséder. Aimes à la folie sans raisons aucunes, Car la Raison, cette fade tiédeur, brise l'élan de l'Amour. Aimes l'Amour, uni depuis le commencement à la Sagesse, Car il t'a donné la liberté de le suivre. Sans entraves et sans raisons Sois LIBRE !
Désaccord au comptoir : - En fait, tu fous la merde ? - Non Môssieur ! Faudrait pas m'attribuer cet honneur. Je le laisse aux élus. Moi, je la fous pas, je la brasse pour en faire du compost ! Et par dessus le marché, c'est du bio, Môôôssieur !!!!
Un patron de troquet et un habitué : - J'te sers un canon ? - Ouais ! - Qu'ess tu bois ? - La spécialité des Aravis ! - Euh, c'ta dire ? - Un canon à neige ! - C'que t'es con !